Quel vin choisir pour avoir un bon accord avec les plats ?

Le vin est toujours utilisé pour agrémenter les repas. C’est même devenu une habitude pour la plupart des foyers français. Mais afin d’avoir une parfaite harmonie entre le vin et le plat, il est nécessaire de faire le bon choix. Voici quelques astuces pour vous éviter de vous tromper dans le choix du vin pour vos futurs repas.

L’intérêt de se former pour maîtriser la qualité du vin

Vous l’aurez compris, avoir quelques astuces pour le choix du vin ne suffit pas toujours surtout si vous voulez vraiment apprécier le vin. Il vous est donc nécessaire d’avoir une certaine connaissance dans le domaine du vin et pourquoi pas, obtenir un diplôme reconnu. Il existe plusieurs écoles qui proposent des formations en œnologie, mais c’est mieux de s’orienter vers des établissements reconnus mondialement comme le WSET. Vous en serez davantage sur cette école via ce lien https://www.ecole-vins-spiritueux.com/fr/formation-professionnelle/wset.

Pour faire simple le WSET (Wine & Spirit Education Trust) se spécialise dans les formations en vins et des spiritueux. Si vous souhaitez devenir œnologue, sommelier, caviste ou tout simplement savoir déguster et apprécier à sa juste valeur, la formation WSET est pour vous. Pour obtenir les diplômes dans ce domaine, il faut suivre le cours présentiel sur place ou en ligne selon vos disponibilités.

Une fois que vous avez toutes les qualités et les connaissances requises, choisir le bon vin pour accompagner vos plats sera un jeu d’enfants pour vous. En effet, avec la formation comme celle de WSET, il vous sera plus facile de suggérer quel genre vin convient à tel ou tel plat. Ce genre de connaissances est utile dans un grand restaurant ou tout simplement pour épater vos convives.

Quelques astuces pour choisir le bon vin pour ses plats

Il est assez difficile de trouver du temps pour suivre une formation WSET, même en ligne, pour apprécier un bon vin selon le plat. Néanmoins, avec nos astuces vous serez en mesure de choisir le bon vin. Pour cela, la première chose à faire est de choisir selon la couleur du vin. Il est à rappeler qu’il existe trois types de vin : le vin blanc, le vin rouge et le rosé. En général, le vin blanc ou le rosé ira parfaitement avec des mets à base de volailles et de poissons. Par contre, choisissez des vins rouges pour des plats épicés, les fruits de mer ou les viandes rouges.

Il faut savoir aussi que la puissance du vin est important pour choisir lequel convient à vos plats. Ainsi, les plats plus riches en goût sont à accompagner de vins puissants. Le but de garder la même tonalité entre vos plats et le vin, sans que l’un écrase le goût de l’autre. Il convient d’utiliser un vin doux pour des plats aux saveurs délicates.

Si vous devez boire plusieurs types de vins au cours d’un même repas, il faut respecter l’ordre croissant. Il est donc conseillé de commencer avec un vin à moindre qualité et augmenter au fur et à mesure. Par exemple, pour un apéritif, commencez avec un vin blanc ou vin rosé, puis un vin rouge pour le plat principal et finir avec du vin moelleux.

Articles recommandés