Restaurant beaurivage

Comment choisir vos huîtres pour votre prochain plat?

Les huîtres sont des mollusques marins très riches en vitamines, protéinés et d’autres substances nutritives. S’il vous a plus de commencer par l’intégrer à vos plats, alors il serait intéressant de vous informer à son sujet avant d’en acheter. Pour vous accompagner dans cette quête de connaissance, nous vous proposons de découvrir comment effectuer le choix de vos huîtres.

Huîtres : fines ou spéciales

Il existe sur le marché, des huîtres fines et des huîtres spécialistes. Pour différencier ces deux huîtres, il suffira de bien les observer. Vous constaterez que les fines sont plus jeunes et creuses que les spéciales.  En clair, les huîtres spéciales sont vieilles et grasses.

Huîtres :  plate ou creuse

L’huître creuse est beaucoup plus populaire, car elle est vendue un peu par tous. Elle est donc un produit facilement accessible sur le marché, car c’est une huître qui croire assez rapidement. Pour sa description, sa coquille est allongée et la peau de sa chair peut être retrouvée sous différentes couleurs. Vous pouvez avoir des huîtres creuses à couleurs verte, gris ou encore blanche. Les huîtres plates encore appelées « Belon », en ce qui les concerne, sont assez rares sur le marché.  Raison pour laquelle elles sont chères. Il s’agit des huîtres iodées à coquillage rond. Leur chair est beaucoup plus tendre que celle de l’huître creuse.

Taille des huîtres 

Il est important de connaître les tailles des huîtres pour ne pas se tromper quand on va en acheter. Retenez que si vous choisissez les huîtres à un numéro élevé, les coquillages seront petits. Donc, au fur et à mesure que le numéro monte le coquillage est de plus en plus petit.  Ainsi donc, si vous choisissez une huître de numéro 0, son poids dépasserait les 150 g. Cependant si vous choisissez le numéro 4, son poids serait au maximum 66 g. Pour un novice des huîtres, il est recommandé qu’il achète les numéros 3. Car elles sont assez acceptables en ce qui concerne le poids de leur chair.

🥥 Qui suis-je ?

Je m’appelle Louise, j’ai 28 ans, je viens de Bordeaux. Je suis une grande gourmande, c’est pour cette raison  que j’ai choisi un parcours qui me ressemble. Je fais actuellement des études en  hôtellerie et restauration. Je découvre chaque jour une nouvelle recette que je teste et que je partage avec ma famille et mes amis. Sur ce blog, je vous fais part de mes lectures et mes découvertes. Bienvenue!