Restaurant beaurivage
huile-olive

Cuisiner sain avec l’huile d’olive

Pour maintenir son corps en bonne santé, il est important de surveiller son alimentation et notamment ses apports en lipides. Notre alimentation souvent riche en graisse saturée augmente le cholestérol et peut à terme provoquer des soucis cardiovasculaires. Il est important de reprendre de bonnes habitudes alimentaires pour maintenir son corps en bonne santé et son esprit alerte. Pour une cuisine saine et légère, opter pour l’huile d’olive vierge extra, elle amènera les saveurs du sud dans votre bouche et évitera les dépôts graisseux dans vos artères. Ma favorite est huile d’olive grecque, son goût est subtil et doux en bouche et fruité.

Comment choisir son huile d’olive ?

bouteille-huile-oliveIl existe dans le marché de l’agroalimentaire, une gamme étoffée et large d’huile d’olive, difficile de choisir parmi le dédale de choix. Afin de vous aider, respecter ces quelques conseils. Vérifier la qualité des olives utilisées et la méthode d’extraction, il est préférable que celle-ci soit extraite à froid pour garder toutes les qualités nutritionnelles et gustatives. Préférez toujours une huile d’olive vierge extra qui contient moins d’acide oléique. De plus celle-ci se conserve beaucoup plus longtemps que les huiles d’olive traditionnelles.

En fonction de votre palet, vous serez sensible à différents arômes dans les huiles, en général, plus celles-ci sont fruitées et mûre, meilleure et la palette aromatique associée. On distingue trois sortes de goûts parmi les huiles d’olive :

  • les fruitées mûres : douce et sucrée
  •  les fruités noirs: intense en bouche
  •  les fruités verts: la pointe d’amertume.

L’huile d’olive se déguste aussi bien chaud pour faire cuire vos plats et vos fritures, que froide en salade elle vient donner du pep’s à vos salades et vos légumes. De plus, pour l’apéritif elle excellente à déguster sur un petit crouton de pain.

Prenez la vie, côté plaisir et manger sain avec l’huile d’olive grecque.

 

🥥 Qui suis-je ?

Je m’appelle Louise, j’ai 28 ans, je viens de Bordeaux. Je suis une grande gourmande, c’est pour cette raison  que j’ai choisi un parcours qui me ressemble. Je fais actuellement des études en  hôtellerie et restauration. Je découvre chaque jour une nouvelle recette que je teste et que je partage avec ma famille et mes amis. Sur ce blog, je vous fais part de mes lectures et mes découvertes. Bienvenue!