Restaurant beaurivage
fromage

Les meilleurs produits du terroir français

La gastronomie française est caractérisée par sa richesse en saveurs, en diversité et en couleurs. Cet univers est peuplé de passionnés tels que des agriculteurs, des viticulteurs, et ceux qui exercent généralement des métiers de bouche. Ces derniers, poussés par la détermination ainsi que la passion pour leur métier, arrivent à concevoir des produits culinaires emblématiques dont la notoriété est reconnue sur tout le territoire Français, voir au-delà. Voici 3 de ces produits phares qui sont parmi les meilleurs produits du terroir français.

Anchois de Collioure

L’Anchois de Collioure est un des produits les plus réputés du terroir français. Il a acquis le label européen d’IGP en 2004. Il est originaire de Collioure, une commune située dans le département des Pyrénées-Orientales. La variété d’anchois utilisé dans sa préparation est l’Engraulis encrasicolus. Ce dernier est pêché dans une mer ayant une salinité particulière qui confère aux poissons une texture moins grasse et une saveur exquise.
Pour la préparation du produit, après l’étêtage, l’éviscération et le salage, les poissons sont entreposés dans des futs pour y subir 3 à 12 mois de maturations. Ensuite, il s’en suit une préparation particulière avant l’obtention du produit final que l’on peut consommer 18 mois après la préparation.
L’anchois de Collioure se décline sous trois présentations, à savoir l’anchois au sel, le filet d’anchois en saumure, et le filet d’anchois à l’huile.

Byrrh, un vin d’apéritif traditionnel

anchoisLa France est qualifiée par beaucoup comme étant le pays du vin. Le Byrrh est justement un des meilleurs vins qui caractérisent le terroir français. Il a été créé au 19e siècle à Thuir par Simon violet, qui était à l’époque un éminent connaisseur en vin et en science du gout. Il a su élaborer la recette parfaite en mélangeant de grands crus provenant de caves du Roussillon, auquel il a ajouté des ingrédients spécifiques comme l’écorce de quinquina et l’arôme de certaines plantes ainsi que des épices. Cependant, aujourd’hui, les fins connaisseurs arriveront à identifier d’autres saveurs dans ce vin, à l’instar du cacao, la cannelle, ou encore la fleur de sureau.
Aujourd’hui encore, Byrrh n’a rien perdu de son prestige. Il est régulièrement servi sur les tables pour le plus grand bonheur des amateurs de vin français. Il contient 17 % d’alcool et on le sert idéalement au frais.

Le Fromage Cancoillotte

La Cancoillotte est un fromage à pâte fondue que l’on obtient à partir de lait écrémé caillé. Elle est à majorité produite dans la région de la Franche-Comté. Ce fromage a la particularité d’avoir une présentation légèrement liquide et une texture douce et moelleuse. Il est obtenu en fondant du metton dans du lait ou de l’eau. Ensuite, on le fait fondre avec du beurre, ce qui lui donne sa consistance en matière grasse qui est de 8 à 11 % au total.
Outre la Cancoillotte nature qui est le produit de base, on retrouve également la cancoillotte au beurre, à l’échalote, aux vins rouges, ainsi que celle à l’aile qui est la plus consommée de toutes. On peut la consommer froide ou chaude. On la retrouve notamment dans la patate coyote, une spécialité typiquement montbéliarde ou elle est servie avec de la pomme de terre et de la saucisse de Morteau.

🥥 Qui suis-je ?

Je m’appelle Louise, j’ai 28 ans, je viens de Bordeaux. Je suis une grande gourmande, c’est pour cette raison  que j’ai choisi un parcours qui me ressemble. Je fais actuellement des études en  hôtellerie et restauration. Je découvre chaque jour une nouvelle recette que je teste et que je partage avec ma famille et mes amis. Sur ce blog, je vous fais part de mes lectures et mes découvertes. Bienvenue!