Restaurant beaurivage

Pourquoi se procurer un équipement de cuisine professionnel ?


 

La cuisine est la pièce secrète où s’opère la magie de la restauration. Avoir les bons matériels en cuisine est toujours une garantie pour de meilleurs chefs-d’œuvre culinaires. Il est donc toujours avantageux pour un restaurant de travailler avec un equipement cuisine professionnelle afin de proposer les meilleurs plats à la clientèle.

Les matériels de base pour une cuisine professionnelle

Avant de se lancer dans un projet comme un restaurant, il faut être prêt à investir dans un ensemble de matériels indispensables. La sélection ci-après rapporte le minimum à avoir en cuisine pour bien débuter dans le domaine.

La cuisinière

La cuisinière est l’équipement obligatoire à avoir dans une cuisine. Toutes les configurations de cuisson des plats sont fonction des fonctionnalités offertes par cet ustensile.

Le four

Certains types de plats proposés dans les restaurants doivent obligatoirement passer au four pour être servis comme il faut. Le four professionnel diffère du classique par certains points importants.

Les petits ustensiles

Toute cuisine même les non-professionnelles est censée disposer d’outils pratiques et utiles tels que les cuillères, les planches à découper, les couteaux, les plateaux, les balances, etc. Ce sont les incontournables du quotidien pour un restaurant.

Le mobilier de cuisine

Une cuisine professionnelle doit inclure des armoires et des placards ouverts pour une meilleure organisation des ustensiles et un rangement sécurisé pour certains ingrédients. 

Les réfrigérateurs-congélateurs

Chaque restaurant doit être équipé d’au moins un congélateur et un réfrigérateur pour conserver les aliments. Pour une meilleure logistique et un accès plus facile, l’idéal est de les placer à l’entrée de la cuisine.

La hotte aspirante

La hotte est la garantie d’un bon système de ventilation dans la cuisine. Elle permet l’évacuation de la fumée qui pourrait altérer le gout de certains ingrédients ainsi que l’atmosphère interne de la cuisine.

Le lave-vaisselle

C’est un équipement essentiel, car il facilite le nettoyage des assiettes et des couverts. Il fait gagner un temps précieux en préparation, amoindrit les risques de casses et sécurise le transport des verres. 

 

Les avantages de se procurer du matériel professionnel

Lors de l’achat d’un équipement de cuisine pour un restaurant, il ne suffit pas de regarder au prix. Il faut bien connaitre les plus-values qu’il va apporter à l’exploitation. Si l’objectif principal est de satisfaire les amoureux de la bonne cuisine, les raisons de préférer du matériel de qualité professionnelle sont nombreuses.

L’assurance d’une meilleure prestation

Utiliser du bon matériel de cuisine permet de réaliser différents plats aux différentes saveurs pour le maximum de satisfaction de la clientèle. C’est aussi la garantie d’offrir des services plus rapides surtout dans les moments de trafic important. 

Un équipement plus adapté pour une production en grande quantité

En général, les gens vont au restaurant à plusieurs. Disposer de matériels conçus pour réaliser des plats en quantité, un réfrigérateur pouvant contenir une grande quantité d’ingrédients ou un four à cuisson rapide permet d’assurer une grande quantité de services.

Un équipement professionnel est un investissement sur le long terme

Pour un professionnel de la restauration, il est toujours utile de raisonner en termes de cout de production. Un restaurant est un projet qui ne se construit pas pour le court terme. Il faut penser aussi loin que la durée de vie du matériel le permet. Acheter un équipement professionnel qui va durer est plus avantageux que choisir du bon marché au risque d’en changer fréquemment.

 

🥥 Qui suis-je ?

Je m’appelle Louise, j’ai 28 ans, je viens de Bordeaux. Je suis une grande gourmande, c’est pour cette raison  que j’ai choisi un parcours qui me ressemble. Je fais actuellement des études en  hôtellerie et restauration. Je découvre chaque jour une nouvelle recette que je teste et que je partage avec ma famille et mes amis. Sur ce blog, je vous fais part de mes lectures et mes découvertes. Bienvenue!